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FRANQUESA Imprim par nos soins ISSN en cours CPPAP: 0405 S 06469 Dispens de timbrage Routage 206 Perpignan Centre de Tri Passer l action! L opration carton rouge a connu un franc succs (200 000 signatures recueillies en quelques jours), mais le gouvernement refuse d en tenir compte pour le budget de l ducation nationale! Il poursuit d autre part sa remise en cause des acquis sociaux et des droits des travailleurs ainsi que les attaques contre les services publics. Aprs les retraites, la Scu,& les services publics et l cole sont en ligne de mire. N oublions pas que le ministre de l Education Nationale, F. FILLON est celui qui a dj offici contre le systme des retraites en augmentant la dure de cotisation tout en diminuant le taux des pensions. -Quel crdit peut-on faire un tel ministre quand il affirme vouloir dbattre avec les organisations de la loi d orientation, lorsqu on a vu sa conception du dialogue sur les retraites? - Quel crdit peut-on lui accorder quand il privilgie l annonce tlvisuelle au dbat avec les organisations syndicales? - Quel crdit peut-on accorder un gouvernement qui brade un un les services publics? - A qui fera-t-on croire que la baisse des impts profite aux plus pauvres (et notamment ceux qui n en payent pas!)? - A qui fera-t-on croire que la privatisation des services permettra de mieux satisfaire le public quand rentabilit et profit obligent? Face un tel constat, il serait suicidaire de ne pas ragir. La FSU estime indispensable de construire des mobilisations unitaires d ampleur pour la dfense des services publics et des statuts, pour les salaires et pour une cole qui assure la russite de tous. Dans cette perspective, elle apporte son plein soutien la grve du 7 dcembre lance par ses syndicats dans le second degr, l enseignement agricole, l administration de l ducation nationale& ainsi qu la journe d action du 14 dcembre appele par le collectif national unitaire contre le projet de loi relatif la dlinquance. La FSU propose galement aux autres organisations de fonctionnaires d organiser l intervention des personnels notamment le 8 dcembre, en particulier dans le cadre de l opration fiche de paye. La FSU, lors de son prochain CDFN (13 dcembre) fera le bilan des actions engages et laborera un dispositif d action pour janvier. La venue de Grard ASCHIERI dans notre dpartement, sera une tape de ce dispositif pour faire connatre l ambition que la FSU a pour l cole. Michel FRANQUESA 18 rue A. Condorcet 66000 PERPIGNAN tl: 04.68.66.68.29 fax: 04.68.50.32.31 e-mail: fsu66@fsu.fr http://fsu66.free.fr Bulletin trimestriel de la Section des Pyrnes Orientales de la Fdration Syndicale Unitaire de l ducation, la Recherche, la Culture F.S. 66 Octobre, Novembre, Dcembre 2004 n 45 # Jeudi 2 Dcembre 20 h 45 Lyce Clos Banet PERPIGNAN Un dbat avec Grard ASCHIERI cole le choix de l ambition # # # # # # FSU 66 n45 (octobre, novembre, dcembre 2004) # HYGIENE ET SECURITE A L ECOLE Le Comit Hygine et Scurit Dpartemental a t runi le 5 novembre, l Inspection Acadmique. Cette runion avait pour but une information sur le programme annuel de prvention adopt par le Comit national le 9 mai 2004. Il s agit la fois de scuriser les tablissements et de mieux apprhender les problmes de sant des personnels et grer leur suivi. Les problmes voqus ont concern les ACMO (Agents Chargs de la Mise en Oeuvre de la prvention) d tablissements et leur formation. Le manque d ACMO acadmiques et dpartementaux les isolent et leur manque de disponibilit, notamment dans le premier degr( un ACMO par circonscription: le Conseiller Pdagogique EPS), mais aussi le second degr (un ACMO pour la cit scolaire de Lurat) freine leur formation. L autre problme majeur est l insuffisance criante de mdecins de prvention (3 sur l Acadmie) qui doivent en plus consacrer un tiers de leur temps la visite des sites. Leur interventions concernent donc davantage les situations d urgence et non la prvention. La visite mdicale annuelle n est pas applique. En ce qui concerne la scurit des tablissements, le PPMS (Plan Particulier de Mise en Scurit face aux risques majeurs) ne concerne encore que 10% des tablissements. Chaque chef d tablissement doit valuer les risques de son tablissement annuellement. Les problmes concrets voqus (tlphone dans les gymnases, stockage des dchets, aration/ventilation des laboratoires& ) ont tous ramens au manque de formation des personnels. L accueil des lves handicaps reste le plus souvent inadapt. Une enqute sur le tabagisme va tre mise en place. L accent a t mis tout particulirement sur l information: mise en place d une bote aux lettres informatique pour les ACMO, envoi d adresses de sites internet tous les chefs d tablissements et un maximum de personnels. La prochaine runion aura lieu en avril 2005. Beaucoup reste donc faire, mais il semble qu il y ait volont administrative d amliorer la situation. Anne-Marie DELCAMP SALAIRES: Echos de la runion du 8 novembre 2004 Le ministre retient la progression annuelle de la fiche de paie* moyenne de 3 4 % de plus que l inflation. Il insiste sur les contraintes qui psent sur les finances publiques (pour l tat, la charge de la dette, l augmentation des pensions) et sur le choix politique de matriser les impts et d identifier des priorits (la cohsion sociale, l ducation et la formation). Il propose d utiliser les ressources de la manire la plus pertinente. La FSU rejette le carcan dans lequel le ministre a enferm les discussions. Elle rcuse la mthode choisie de faire passer les fonctionnaires pour des privilgis et l utilisation tendancieuse et fallacieuse des donnes. La FSU propose une autre approche des contraintes: une consommation renforce par le pouvoir d achat des fonctionnaires serait favorable la croissance, ce qui desserrerait les contraintes. Elle conteste la ralit des priorits nonces. Aujourd hui, on n a ni l emploi ni les salaires, le service public en ptit. La fiche de paie* moyenne n existe pas. Cette approche transforme le sens des promotions. La question du point d indice est incontournable, mme si nos revendications ne s y limitent pas (bas salaires, grille, retraits, minimum de pension). * la fiche de paie moyenne est mesure par la rmunration moyenne des personnes en place. C est une mesure plus perverse que le GVT. Alors que le GVT (glissement vieillesse technicit) intgre le remplacement des agents en retraite par des agents plus jeunes et moins rmunrs, la RMPP annule cette composante ngative du GVT en ne s intressant qu aux personnes en place deux annes de suite. Pour des raisons dmographiques, le GVT solde est pratiquement nul. Il fallait donc laborer un nouvel indicateur qui permette de rcuser les revendications salariales. DECENTRALISATION: Transfert des TOS Cadres spcifiques d'emploi Un voeu du CSFPT (Conseil Suprieur de la Fonction Publique Territoriale) soutenu par le gouvernement laisse supposer que les cadres spcifiques d'emploi prvus pour l'accueil des personnels TOS et issus des engagements du gouvernement aprs le mouvement de l'an pass, seraient remis en question au profit des cadres gnriques. Cette situation mrite toute notre attention : parce que nous restons attachs aux cadres spcifiques, qui doivent tre amliors, mais qui garantissent notamment le maintien des TOS dans les EPLE. Par voie de consquence, ces cadres d'emploi reprsentent un obstacle pour une collectivit qui chercherait privatiser certaines missions. parce que ce voeu ayant t soutenu conjointement par les Collectivits Locales et le gouvernement, cela introduit une nouvelle donne. Un point que nous ne manquerons pas d voquer et de clarifier lors d une rencontre avec le prsident du Conseil Gnral. TRIBUNE LIBRE Deux syndicats de personnels de l enseignement priv ont sollicit leur affiliation la FSU. Entre partisans du pour et partisans du contre, le dbat est parfois passionn. Nous publions ci-dessous un article qui comme pour toute tribune libre n engage que son auteur. Le dbat reste ouvert& Dclaration FSU au CAEN du 15 octobre Remise en cause des jours fris La FSU a toujours contest la dcision d un accroissement de la dure du travail au nom de la solidarit un moment o se multiplient les mesures, notamment fiscales, qui rduisent encore plus cette solidarit. Le Projet de Loi de Finances 2005 sur l action sociale interministrielle prsent au C.I.A.S. (Comit Interministriel de l Action Sociale), le 6 octobre 2004, est une illustration de cette rduction de solidarit. Les prestations d action sociale propres aux personnes ges (fonctionnaires de l Etat retraits) subissent une baisse des crdits de prs d un quart (-4,8 millions d , soit  24 %). - l Aide l Amlioration de l Habitat (AAHR) est, sans pravis, purement et simplement supprime(-1 329 794 ). - l Aide Mnagre Domicile est ampute de 3,5 millions d (-18,7 %). Le total des suppressions de crdits attachs aux prestations propres aux retraits, -4 ,8 millions d , reprsente lui seul prs de la moiti de la baisse de l ensemble des prestations sociales interministrielles. Toute la sollicitude de l'Etat envers ses anciens serviteurs est ainsi rsume, un an aprs la canicule de 2003, alors que les appels la solidarit nationale en direction de nos anciens se multiplient au plus haut niveau de l Etat. Le gouvernement dlaisse concrtement ses agents les plus humbles, dans le droit fil de la logique de baisse des pensions, consquence de la rforme des retraites. L annonce du Premier Ministre, sans la moindre concertation, que ce sont les recteurs qui choisiraient le jour supprimer, ne saurait satisfaire les personnels qui rclament l abandon de la suppression d un jour fri. Donner chaque recteur le choix de la date ne fera qu ajouter la confusion et la nocivit d une mesure fondamentalement injuste et ce sont autant les familles que les personnels qui en paieront le prix. Communiqu de presse de la FSU LOI D'ORIENTATION SUR L' ECOLE: LES JEUX SONT-ILS FAITS ? Alors que les "concertations" sont en cours et que nos interlocuteurs ministriels se gardent de dvoiler leurs intentions, les dclarations du Premier Ministre sur France 2 sont particulirement inquitantes. Elles donnent en effet l'impression que les arbitrages sont dj rendus et qu'ils traduisent une conception sans ambition et rtrograde du rle de l'cole. En effet le Premier Ministre reprend la conception particulirement trique du socle des fondamentaux qui dans le rapport Thlot tait prsente comme un exemple et qui ne correspond en rien ce qui est aujourd'hui ncessaire une insertion russie dans la socit. Il semble consacrer l'ide que la diversit des "talents" empcherait tous les jeunes d'aspirer la mme russite et que certains n'auraient d'autre avenir que son "certificat de savoirs fondamentaux" : un tel projet, bien loin de contribuer la lutte contre l'chec, ne ferait qu'ossifier les ingalits sociales face au systme ducatif et dessinerait une cole plusieurs vitesses entre ceux qui auraient des "facilits" et ceux qui auraient des "difficults" : il signerait l'abandon d'une ambition pour tous. Quelle valeur aura en termes de reconnaissance des qualifications un tel certificat qui s'apparente la rsurgence d'un sous certificat d'tudes ? S'il ne s'agit pas de cela, le gouvernement doit rapidement faire connatre ses intentions vritables aux partenaires sociaux et dire clairement si la concertation a encore un sens ou s'il ne s'agit que d'un leurre destin masquer des choix rgressifs dj arrts. Paris le 11 novembre 2004 fait que toutes les recherches montrent que l'ensemble des disciplines participe l'acquisition des savoirs. Que leur diversit est constitutive d'une culture qui permet la russite de tous les lves, un atout pour les plus en difficult. Ces exigences impliquent que l'on sorte de la limitation 16 ans de la scolarit obligatoire : dj la dure moyenne de la scolarisation est 18,9 ans. C'est ce qui justifie notre demande de porter la scolarit obligatoire jusqu' 18 ans. Pour permettre chaque lve de s'approprier cette culture commune et lutter contre l'chec scolaire, il est ncessaire d'agir dans les classes et dans l'environnement des lves : pouvoir alterner les formes de travail pdagogique et mieux suivre chaque lve, permettre aux personnels de se concerter, rpondre aux diffrents besoins avec plus d'enseignants, plus de personnels, rduire les effectifs des classes, dvelopper le travail en quipe, le lien avec les familles. 4. Nous proposons de renforcer le service public pour qu'il contribue mieux assurer l'galit de tous. Si l'Ecole doit prendre en compte les lves tels qu'ils sont, elle ne peut en rester adapter ses objectifs et ses valeurs aux origines sociales et culturelles des jeunes. Il faut aussi permettre l'initiative locale au niveau des coles et des tablissements en dveloppant la dmocratie et en prservant un cadre national. La rpartition des moyens doit donner plus aux coles, collges et lyces confronts aux plus grandes difficults notamment en ZEP. La gratuit, la mixit, la lacit de l'cole doivent tre effectives. Les parents, les lycens et les tudiants doivent pouvoir mieux participer la vie des coles et des tablissements avec des rgles clairement dfinies pour tous. 5. Tous les personnels concourent la russite des lves. Donner un nouvel lan l'Ecole implique d'y maintenir et dvelopper les divers mtiers, les faire voluer, conforter leur complmentarit. Les personnels ne sont pas interchangeables. Les enseignants ont pour mission d'enseigner et d'duquer en enseignant. Ils ne peuvent tout faire : le travail en quipe (enseignants, CPE, surveillants, assistantes sociales, infirmires, mdecins, CO-Psy, administratifs, TOS...) est indispensable. Il faut amliorer la formation des personnels et dvelopper la recherche en ducation. Il est ncessaire d'accrotre les emplois et programmer les recrutements pour faire face aussi aux nombreux dparts en retraite et rpondre aux ncessaires transformations tous les niveaux du systme ducatif. Parce que la russite de tous les lves repose sur le travail collectif d'hommes et de femmes qualifis, il faut leur assurer de bonnes conditions de travail, non pas alourdir le temps de travail mais librer du temps pour rpondre aux ncessits du travail en quipe, favoriser leur initiative et instaurer la confiance... 6. Tout cela implique que l'ducation soit une vritable priorit nationale. Le budget de l'ducation est un investissement et non un cot. Il est ncessaire de donner les moyens ncessaires pour scolariser mieux, transformer l'Ecole et donner la recherche et l'enseignement suprieur les moyens indispensables. L'on ne peut pas avoir de l'ambition pour l'cole et ne pas y investir tout ce qui est ncessaire. Cela ncessite une programmation sur la dure mais nous vous faisons une proposition : faire porter prioritairement l'effort sur les coles, les collges, les lyces qui cumulent le plus de difficults afin de casser le cycle de l'chec. Cela implique d'ores et dj que les choix budgtaires qui sont soumis en ce moment au vote du parlement soient profondment revus car ils sont incompatibles avec une quelconque transformation ambitieuse de l'Ecole. Notre systme ducatif est un lment dcisif de l avenir de nos enfants et du devenir de notre socit. Les attentes des jeunes, de leurs familles, de nos concitoyens sont fortes. Nous avons tous la responsabilit de ne pas les dcevoir. Fonction Publique Les syndicats ritrent leur exigence de ngociations salariales immdiates. Les organisations syndicales C.G.T.  C.F.D.T.  F.O.  U.N.S.A.  F.S.U.  C.F.T.C.  C.G.C. de la Fonction publique ont reu, ce 15 novembre, un courrier du ministre de la Fonction publique qui n apporte aucune rponse aux points soulevs dans leur lettre ouverte du 10 novembre. Une fois de plus, le ministre refuse d entendre la demande unanime des syndicats d ouverture de ngociations salariales et maintient sa runion d change pour un constat partag sur la ralit de l volution du pouvoir d achat, renvoyant dcembre une runion limite l examend une premireesquisse de mesures salariales concrtes. Les organisations syndicales souhaitent le dbat et la confrontation de points de vue dans le cadre des ngociations dont elles exigent l ouverture immdiate. Elles rappellent que ces ngociations doivent porter surla valeur du point d indice, ses volutions au titre de 2004 et de 2005 ainsi que, par voie de consquence, sur les autres lments qui font l objet de la plate-forme revendicative commune: rattrapage et anticipation sur la valeur du point; relvement du minimum de rmunration et abrogation du dcret fixant la dtermination de celui-ci; engagement d une rforme de la grille et des carrires; mesures concernant les retraits. Elles tiendront, ce 23 novembre, une confrence de presse, au cours de laquelle elles prsenteront leur analyse sur la situation salariale dans la Fonction publique et argumenteront leur opposition aux lments de propagande dvelopps par le ministre. L ensemble des syndicats de la Fonction publique maintiennent leurs contacts et comptent tout mettre en Suvre pour que les personnels qui subissent des pertes considrables de pouvoir d achat uissent faire entendre leurs exigences lgitimes. Fait PARIS, le 15 novembre 2004 TOUS ENSEMBLE? La FSU est sollicite par des syndicats des personnels de l enseignement priv qui souhaitent intgrer notre fdration. Cela donne de l urticaire certains, d autres se questionnent. Les principaux intresss, c est--dire les personnels qui dans les tablissements privs tentent de construire un syndicalisme combatif ( ne doutons pas que la tche est immense), attendent nos rponses. Le Congrs de PERPIGNAN a choisi la voie de l ouverture de la fdration sur les diffrents secteurs de la fonction publique: cette ouverture est l Suvre dans la fonction publique territoriale, l Equipement, au Ministre de l Agriculture.Dans un syndicalisme clat la FSU est peru comme un ple de rassemblement, en particulier dans le difficile combat pour la dfense des services publics et de leurs personnels. La dcision de la FSU quant l adhsion des personnels de l enseignement priv est l objet d un dbat et les syndiqus se prononceront. Dans ce cadre-l je voudrais tout la fois dminer le terrain et donner mon opinion. L enseignement priv, en tant qu institution, reprsente tous les dangers qui menacent le service public d ducation: dsengagement de l tat de ses missions, prcarisation gnralise des personnels, slection sociale des lves, pressions idologiques et sociales en tous genres, concurrence entre les tablissements & . Dans l acte fondateur de la FSU est inscrit l engagement de notre fdration pour un grand service public laque de l ducation qui passe ncessairement par la nationalisation d un enseignement priv qui vit totalement aujourd hui de crdits publics. Le fait que cette nationalisation ne soit pas porte dans le contexte actuel par une volont politique forte ne change rien la lgitimit et la charge de transformation sociale d une telle revendication. Un tel principe nous impose de dire clairement qu il est totalement exclu pour nous de travailler sous quelque forme que ce soit au dveloppement de l enseignement priv. Ce combat peut-il tre aussi celui des personnels de l enseignement priv? Les personnels qui souhaitent intgrer la FSU le font en toute connaissance de cause, en sachant ce que sont nos orientations en matire de nationalisation& et en les partageant, souvent depuis longtemps. Et cela avec d autant plus d acuit que vues de l intrieur les drives de l enseignement priv sont certainement plus prgnantes. Les personnels de l enseignement priv ne sont pas les copies conformes de leur hirarchie, ft-elle piscopale. L efficacit du syndicalisme rside dans sa capacit construire des alliances et (re) trouver le chemin de l unit. La route est longue et parseme d obstacles tant la culture de la division fait des ravages. Au-del du TOUS ENSEMBLE TOUS ENSEMBLE TOUS ENSEMBLE que nous crions dans les grands moments, la construction de l unit passe par le renforcement de ceux qui au sein du syndicalisme incarnent cette volont unitaire. La FSU depuis sa cration est au cSur de ce processus: en refusant, aux personnels de l enseignement priv de faire partie de notre fdration nous ferions la preuve de notre incapacit construire cette unit sur le seul domaine ducatif. Nous affaiblirions le courant que nous voulons incarner: celui d un syndicalisme unitaire de lutte, de contestation, de masse et de proposition. Toute adhsion la FSU signifie des droits et des devoirs, elle peut se mettre en place de faon diverse, progressive, adapte. Quelle qu elle soit elle engage dans une dmarche novatrice: gageons que cette dmarche-l si elle aboutissait susciterait quelques souci la hirarchie catholique et serait davantage peru comme une avance de l esprit laque au sein d un milieu nouveau que comme une perte d identitde la FSU. Ne soyons pas timor sur notre capacit construire et dvelopper de telles dmarches, ne sous-estimons pas la dimension attractive et mobilisatrice de la FSU l Suvre dans toutes les luttes rcentes. Le 22 novembre 2004, Jean-Marie PHILIBERT FSU 66 n45 (octobre, novembre, dcembre 2004) FSU 66 n45 (octobre, novembre, dcembre 2004) FSU 66 n45 (octobre, novembre, dcembre 2004) FSU 66 n45 (octobre, novembre, dcembre 2004) FSU 66 n45 (octobre, novembre, dcembre 2004) FSU 66 n45 (octobre, novembre, dcembre 2004) PAROLES de MINISTRE. Renaud DUTREIL, ministre de la Fonction publique et de la Rforme de l Etat. (Confrence du 20 octobre organise par la fondation Concorde) Les retraits de la fonction publique ne rendent plus de services la nation. Ces gens-l sont inutiles, mais continuent de peser trs lourdement. La pension d un retrait, c est presque 75% du cot d un fonctionnaire prsent. Il faudra rsoudre ce problme. A l heure actuelle, nous sommes un peu mchants avec les fonctionnaires. Leur pouvoir d achat a perdu 4,5% depuis 2000. Comme tous les hommes politiques de droite, j tais impressionn par l adversaire. Mais je pense que nous surestimons considrablement cette force de rsistance. Ce qui compte en France, c est la psychologie, dbloquer tous ces verrous psychologiques. C est sur l Education nationale que doit peser l effort principal de rduction des effectifs de la fonction publique. Sur le 1,2 millions de fonctionnaires de l Education nationale, 800.000 sont des enseignants. Licencier dans les back office de l Education nationale, c est facile, on sait comment faire, avec Eric Woerth (secrtaire d Etat la Rforme de l Etat): on prend un cabinet de conseil et on change les process de travail, on supprime quelques missions. Mais pour les enseignants, c est plus dlicat. Il faudra faire un grand audit. Le problme que nous avons en France, c est que les gens sont contents des services publics. L hpital fonctionne bien, l cole fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes deux doigts d une crise majeure  c est ce que fait trs bien Michel Camdessus -, mais sans paniquer mes gens, car ce moment-l ils se recroquevillent comme des tortues. FSU 18 rue Antoine Condorcet 66000 PERPIGNAN tl: 04.68.66.68.29 fax: 04.68.50.32.31 mail: fsu66@fsu.fr L ducation doit tre une vritable priorit nationale! Pour l galit, le service public! Comment l cole dans ses programmes et dans ses pratiques, peut permettre chacun de matriser les savoirs dont il aura besoin? Runion publique avec Grard ASCHIERI Secrtaire Gnral de la FSU JEUDI 2 DECEMBRE 20 h 45 Lyce Clos Banet PERPIGNAN Il y a une contradiction certaine demander la seulecole de promouvoir des valeurs d entraide, de solidarit, de respect... Quelles que soient leurs origi- -nes, leur sexe& tous les jeunes ont besoin d acqurir des savoirs, une culture, un esprit critique... cole le choix de l ambition Intervention du Secrtaire Gnral de la FSU la table-ronde organise par le Premier Ministre  Jeudi 21 octobre 2004 Le systme ducatif franais a beaucoup volu au cours des dernires annes, avec des russites incontestables: en dix ans le pourcentage de jeunes arrivant au baccalaurat a doubl et le nombre de jeunes sortant sans qualification a considrablement recul, ceci cot quasi constant. Mais ces progrs semblent aujourd hui stopps et les ingalits travaillent encore notre cole; trop de jeunes se retrouvent en situation d chec avec le risque d exclusion sociale que cela signifie, trop de jeunes peinent russir leur scolarit ou sont mal orients; trop d tablissements scolaires sont menacs de devenir des ghettos; les budgets de ces dernires annes ont fragilis le service public au moment o il fallait le renforcer. Devant cette situation il est une tentation laquelle nous ne voulons pas cder; celle de considrer que certains jeunes n ont pas les capacits qui leur permettraient la mme russite que les autres et qu il s agirait simplement de leur assurer les bases indispensables. Nous pensons au contraire qu il importe de considrer que tous les jeunes ont droit une formation et une qualification qui leur permette un accs l'emploi, une formation tout au long de la vie mais galement une vie personnelle riche et une pleine citoyennet. Nous pensons qu il faut faire le pari que tous peuvent russir et il faut s en donner les moyens. C est le sens des propositions que nous portons. Permettez-moi de vous les prsenter en 6 points. J'espre que vous y lirez en eux notre opinion sur le rapport de la Commission Thlot. 1. Selon le Haut Conseil d'Evaluation de l'Ecole, en 2010 notre pays aura besoin d'au moins 70% de bacheliers parmi les jeunes sortant du systme ducatif, au moins 45% devront tre diplms de l'enseignement suprieur. Quels que soient leurs origines, leur sexe, leur situation de handicap, tous les jeunes, pour devenir citoyen, mener une existence panouie, accder l'emploi et voluer dans cet emploi, ont besoin d'acqurir des savoirs, une culture, des comptences, un esprit critique. Tous ont besoin de qualifications reconnues. Un baccalaurat pour tous, avec un accroissement de l'accs aux diplmes du suprieur, doit tre l'objectif que se donne une socit plus dmocratique et plus juste. C'est aussi la condition d'une formation tout au long de la vie efficace. 2. Cette exigence va de pair avec celle de faire chec l'chec : 60 000 jeunes quittent encore l'cole sans qualification mais l'chec ce sont aussi tous ceux qui se trouvent en difficult un moment ou un autre ou qui sont orients contre leur gr. Il faut agir trs tt et trs vite, reprer les lves en difficults et leur apporter le soutien ncessaire. Il faut dvelopper la prvention et l'aide en mettant en place des quipes ducatives pluriprofessionnelles. Premier contact avec l'Ecole, l'cole maternelle doit faire l'objet d'une attention particulire d'autant que l'on sait le rle incontestable qu'elle a jou dans l'amlioration des rsultats du systme ducatif. Pour assurer pleinement chaque lve de russir l'cole primaire il faut dvelopper le travail en quipe, travailler avec plus de matres que de classes, dvelopper la formation, accompagner les coles et favoriser l'accs la recherche. Le collge doit tre celui de la russite de tous sans slection ni orientation prcoce. Il doit laisser le temps aux jeunes de grandir et de faire des choix. Il doit conserver les mmes objectifs et exigences pour tous les lves. Aprs le collge les parcours de formations, les processus d'orientation doivent tre plus clairs et accessibles pour tous. Nous rcusons l'ide de filires cloisonnes au lyce. Que l'on soit en lyce professionnel, technologique ou gnral, on doit pouvoir accder une qualification reconnue et l'enseignement suprieur. Des passerelles doivent permettre aux lves de changer de voies. 3. Nous proposons de travailler la constitution d'une culture commune : les savoirs, les connaissances et les techniques se multiplient et voluent vite ; qui peut aujourd'hui esquiver les questions de sant, d'environnement ? Comment ignorer l'importance du droit, de la matrise des langues et des technologies ? Face ces questions, il faut poser celle de la rorganisation des savoirs tout au long de la scolarit obligatoire. Il ne s'agit pas de juxtaposer les savoirs dans un encyclopdisme vide de sens mais il n'est pas non plus question de recentrer les apprentissages dans une conception restrictive. L'Ecole doit assurer chacun un bagage scolaire essentiel. Cela suppose la dfinition d'une culture commune de connaissances, de comptences, de techniques, de savoir faire et de valeurs. Celle-ci doit permettre chaque lve d'approfondir les enseignements artistiques, scientifiques, sportifs, historiques, littraires... et de s'orienter progressivement aprs le collge. Il faut prendre en compte le Intervention du Secrtaire Gnral de la FSU la table-ronde organise par le Premier Ministre  Jeudi 21 octobre 2004 (suite) Voix 2004 comp 2001 % comp 2001 FERC-CGT 217 - 34 52,80% - 5,98 FO 31 - 10 7,54% - 2,06 FSU 53 + 30 12,90% + 7,51 SGEN-CFDT 33 - 12 8,03% - 2,51 UNSA 65 + 2 15,82% + 0,13 CFTC 12 2,92 Inscrits: 557 (538 en 2001) Votants: 430 (461 en 2001) 77% (81%) Elections au CTP du CROUS de Montpellier: Progrs de la FSU Malgr un nombre de votants en lgre baisse, la FSU qui progresse de 30 voix et de 7,51%, passe de la dernire en 2001 (o la CFTC tait absente) la 3me position. Les nouvelles coordonnes du site web de la FSU des Pyrnes Orientales http://fsu66.free.fr t tre plus clairs et accessibles pour tous. Nous rcusons l'ide de filires cloisonnes au lyce. Que l'on soit en lyce professionnel, technologique ou gnral, on doit pouvoir accder une qualification reconnue et l'ensI$Nx "$@Vbn6Pbn:D $ $ 2 f r T".6| r4"BM 4"4" 7zD"#$%&&B&l&&&'&(((*(>(B(D(F()").)D)J)^))))))))**"*&***.*2*****+,-0rd\ 4"BM 2'( [4"4"4" ""{4"BM ""{60Z3^567p99::*;>j@DD"$D֎:nԑ֑ΝtF6Vvzzzzzrj\rNj@4" 4"4"" "4"q" "4"B" "" "4"BM " "G&(X.l>xz,Dn4J<jl:66 .<BHR^ltz2'( 4" 4"b"$.0,|: rFL| "" $h (08@HPX`hpx~  " " $h (08@HPX`hpxf " " $T(08@HPX`hpx  "|"  "|"  "! "|"  "!"  "V`~P.  "$" $   "$" v " $h (08@HPX`hpx| " " $h (08@HPX`hpx| "" $h (08@HPX`hpx!`bjn6P`ln8:BD $ V*VVVVVVVVVV* "|" $ .  "PS" $ , "" $ , "|" $ & " $ , "PS" $ , "" $ ' $ 0 2 f p r  ". "p|P|PP$|PP|P|P|PPP|P  "D["  "   " , "|" $ , "|" $ .  "PS" $ , "PS" $ * "|" $ pr%&&&''''&(((*(8(rhVBV>f " " $T(08@HPX`hpx  "|"  "|"  "! "|"  "!"  "   "  "(g"  "m" , "m" $   "D[8(<(B(D(| " " $h (08@HPX`hpx| "" $h (08@HPX`hpx~  " " $h (08@HPX`hpxD(F())) )")D)|rD.  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