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Ils ont galement bti un systme de retraite qui permet une solidarit entre gnrations. Les projets du gouvernement, tlguids par le MEDEF sont conus pour dtruire cet hritage. RAFFARIN veut mme profiter de l actualit internationale pour acclrer et faire passer ses rformes. Deux angles d attaque son utiliss pour casser le service public d ducation: - les rductions budgtaires (moyens insuffisants, gel des crdits) - la dcentralisation c est dire un dsengagement de l tat avec transfert des personnels vers les collectivits territoriales * Pour les retraites, il s agit de jeter le discrdit sur les fonctionnaires et d aligner tout le monde vers le bas (augmentation des annuits, baisse des pensions& ) sous couvert d galit. L tape suivante consistant rallonger le nombre d annuits pour tous 42, 43 voire 45 annuits. Combattre ces projets ne relve pas d un rflexe corporatiste. Certes les personnels de l ducation, de la recherche, de la culture de l enseignement agricole ou de la protection judiciaire de la jeunesse sont concerns dans leurs statuts ou leurs missions (se reporter aux dossiers publis dans FSU66, n36 de juillet 2002 et n37 d octobre 2002). Mais la dfense de leur rle et de leur place dans le service public concerne l ensemble des citoyens. Ce qui est en jeu c est la survie d un service public auquel les franais sont attachs. L cole ne peut pas tre une marchandise, elle ne doit pas tre livre la concurrence. Quant aux retraites, notre combat n est pas celui d individus qui veulent conserver ce qu on veut faire passer pour des privilges. Nous ne revendiquons pas d tre les seuls rester 37,5 annuits, nous voulons l alignement de tous sur cette base (voir dossiers publis dans FSU 66, n35 d avril 2002 et n 38 de janvier 2003). La prservation du systme de rpartition et du niveau des retraites concerne l ensemble des citoyens. Le gouvernement veut faire croire qu il n y a pas d autre solution que ses projets, que les retraites ne pourraient plus terme tre payes: c est de l intox. D autres solutions existent: la taxation par exemple des profits de la spculation boursire. C est un vritable enjeu de socit! C est l avenir des gnrations futures qui se joue. Nous n avons pas le droit de leur construire un avenir d ingalit. Nous avons le devoir de faire barrage aux rgressions programmes, mais nous ne pourrons y parvenir si nous restons seuls. Nous sommes les plus concerns et les plus sensibiliss, mais nous devons avoir le souci de convaincre le plus grand nombre possible autour de nous. Il y a une bataille d opinion gagner. Nos propositions doivent tre crdibles. Notre action doit prendre en compte cette donne. 15 rue Richard Lenoir 66100 PERPIGNAN tl 04.68.66.68.29 fax: 04.68.50.32.31 e-mail: fsu66@fsu.fr http://perso.wanadoo.fr/fsu66 Bulletin trimestriel de la Section des Pyrnes Orientales de la Fdration Syndicale Unitaire de l ducation, la Recherche, la Culture Directeur de la Publication: M. FRANQUESA Imprim par nos soins ISSN en cours CPPAP: 4171 D 73 S Dispens de timbrage Routage 206 Perpignan Centre de Tri F.S. 66 Avril, Mai, Juin 2003 n39 # # # RETRAITES Au lieu d envisager des financements nouveaux pour accompagner l allongement de la dure de la vie, le gouvernement se contente de prvoir une augmentation des cotisations et propose surtout une pargne individuelle aide par des rductions d impts. A cette socit du chacun pour soi, la FSU oppose d autres choix. a retraite 60 ans a taux plein d au moins 75% du dernier salaire pour 37,5 annuits a des droits nouveaux Elle dfend un projet solide et solidaire Les propositions de la FSU ont fait l objet d une publication intitule: retraites faux problmes vraies solidarits (prix de vente 6 euros) DECLARATION de la FSU de l Acadmie de MONTPELLIER Sourd aux mouvements en cours, le gouvernement programme en matire ducative, sociale et conomique des rgressions totalement inacceptables. Le dialogue social reste une formule, le passage en force une mthode. - En matire de retraites, si le gouvernement est oblig de tergiverser pour tenir compte du rapport de forces, pour retarder l annonce prcise de son projet de loi, les propos du Premier Ministre, au soir de le grve du 3 avril, constituent une fin de non recevoir pour l essentiel des propositions formules par le mouvement syndical, il refuse de revenir sur les rgressions que les mesures Balladur programment pour les salaris du priv et met systmatiquement en avant l allongement de la dure des cotisations pour l ensemble des salaris, commencer par les fonctionnaires; le code des pensions est particulirement vis dans tous ses aspects, que ce soit les 37,5 ans de cotisations, les 6 derniers mois comme salaire de rfrence, l absence de systme de dcote& Ce sont des rgressions pour l ensemble des salaris qui sont ainsi programmes. Le gouvernement ignore totalement l exigence de vritables convergences priv/public autour d un droit dpart 60 ans, d un taux de remplacement de 75% au moins, de 37,5 annuits et de droits nouveaux dont le financement est matrisable. Il exclut la ncessit d assurer de nouveaux financements passant notamment par une politique de plein emploi et la participation des revenus financiers. De fait, le seul choix qu il offre l ensemble des salaris du priv comme du public est de travailler plus longtemps  au dtriment d ailleurs de l emploi des jeunes  pour une pension rduite. - Au plan des services publics, le gouvernement fait de la baisse de l impt sur les revenus le fondement de sa politique budgtaire, une baisse de l impt qui n avantage que les foyers les plus favoriss. Ce faisant il fonde sa politique sur la rduction des dpenses publiques. Il fait de l emploi public la principale variable d ajustement et ne cache plus son intention de profiter des dparts massifs en retraite pour rduire le nombre des fonctionnaires. En mme temps il renvoie toute ngociation salariale la fin de l anne 2003 et cherche lier gains de productivit et augmentation salariale: il refuse ainsi l amlioration du pouvoir d achat indispensable pour rpondre l inacceptable situation des bas salaires et rendre l emploi public sa ncessaire attractivit. Le dossier de la dcentralisation est particulirement caractristique de cette politique. La dcision autoritaire de transfert de plus de 110 000 personnels de l ducation (T.O.S, A.S, Co-Psy, mdecins) menace les missions de ces personnels, leur prsence dans les tablissements, leur appartenance aux quipes ducatives et leur participation l action ducative; il ouvre la voie des privatisations. Plus largement les mesures annonces menacent l unit des services publics, l galit d accs aux droits, la capacit de nos services publics de rpondre de faon cohrente et solidaire l ensemble des besoins des usagers. De ce point de vue ces dcisions concernent l ensemble des personnels. En matire ducative et dans la recherche publique non seulement les dcisions budgtaires ne sont pas remises en cause mais elles sont aggraves par les gels et suppressions de crdits intervenus. Sur le dossier des assistants d ducation le passage en force se confirme avec remise en cause du statut des MI-SE, des missions exerces par les aides ducateurs et l avenir de ces derniers. Sur l ensemble de ces questions il importe de poursuivre l action des personnels de l ducation, de la recherche, de la culture et de l ensemble des services publics mais aussi de susciter l intervention convergente des salaris. La FSU est au cSur des mobilisations qui se sont construites depuis le 17 octobre. Ces mobilisations se renforcent et s largissent: une trs grande majorit des personnels veut porter un coup d arrt aux rgressions annonces et la remise en cause du service public en choisissant d inscrire leur mouvement dans la dure. Le Premier Ministre a dclar qu il irait jusqu au bout: la dtermination qui se manifeste dans les actions en cours montre clairement que les personnels aussi. Ils le feront avec le souci de l unit de leur mouvement. Afin de renforcer la grve et la mobilisation, la FSU de l Acadmie de Montpellier propose aux personnels des temps forts avant que le gouvernement dvoile ses dcisions dbut mai . Premier temps fort: le VENDREDI 11 AVRIL avec des initiatives publiques dans les grandes villes de la Rgion. Ces initiatives permettront de dvelopper la campagne d opinion engage pour montrer qu il y a aussi bien sur la question des retraites, que sur celles des services publics et de l ducation des enjeux de socit dterminants pour l avenir du pays. Elles s inscrivent dans la construction du mouvement unitaire le plus large, apte faire reculer le gouvernement. Le 1 Mai sera une date importante qui devra pour notre acadmie marquer le renforcement des mobilisations. Montpellier, le 7 Avril 2003 AGENDA MARDI 15 AVRIL 18 h IUFM de PERPIGNAN Confrence sur les Retraites et la Dcentralisation JEUDI 17 AVRIL MANIF REGIONALE MONTPELLIER 12 h pique-nique Comdie 14 h manifestation JEUDI 1er MAI MANIF PERPIGNAN il importe de poursuivre l action des personnels de l ducation, de la recherche, de la culture et de l ensemble des services publics mais aussi de susciter l intervention convergente des salaris. La FSU est au cSur des>(d D$NV 8,Tdfhz|~!!!4"`"""J###<$H$&L1~3n7&8<@A`DE| 2'( [4"4"4" 4"BM 4"BM ""{EGZKDJPV\bhH1C@TSHX @p4DXz. "$ 08."Z02 "" $  08,(  "5%0%4"Q  "!" Q *0  "!" 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