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M. PHILIBERT  Imprim par nos soins ISSN en cours CPPAP: 4171 D 73 S Dispens de timbrage Routage 206 Perpignan Centre de Tri Faisons entendre notre voix! Ce n est pas parce que notre ministre fait beaucoup moins de bruit que le prcdent que tout va bien! Ce n est pas parce qu il essaie de nous caresser dans le sens du poil que nous nous laissons abuser! Ce n est pas parce que les mdias font moins de place aux communiqus de notre fdration que la FSU approuve tout ce que fait ce ministre. Certes des choses ont chang. Le dialogue est rtabli. Des postes sont attribus aux Pyrnes Orientales de manire moins parcimonieuse. Mais ils sont en nombre insuffisant pour, par exemple, rtablir la brigade formation continue dans le 1 degr ou amliorer de faon significative les dotations horaires dans le 2 degr. Ils sont toujours inexistants ou aussi maigres pour les personnels ouvriers et de service, les personnels de bureau, les assistantes sociales, les infirmires et les mdecins scolaires.On est encore loin, malgr le mouvement revendicatif de l anne dernire, d avoir dfinitivement invers la tendance dans tous ces secteurs. De nombreux emplois sont encore crer dans toutes les catgories de personnels. Malgr quelques fissures c est encore le gel de l emploi public qui guide les orientations du ministre. Ces orientations sont encadres par des directives europennes que l on retrouve galement sur la question des ngociations salariales toujours bloques par le gouvernement malgr la puissante mobilisation du 30 janvier dernier. Le dossier des retraites est lui-mme li aux deux prcdents. Il n y a pas de meilleur moyen pour rduire le chmage (et par l-mme augmenter le nombre de cotisants) que de crer des emplois et d augmenter les salaires pour relancer la consommation (relance elle-mme cratrice de production et donc d emplois). Avec les organisations syndicales majoritaires, nous refusons de nous laisser enfermer dans le chantage du MEDEF pour le secteur priv, chantage qui porte en germe de futures attaques pour le secteur public. Restons mobiliss ensemble public-priv et popularisons notre position en reproduisant le tract commun CGC, CGT, CFTC, FO, FSU (page 7).Les fonctionnaires sont aussi en droit de bnficier des fruits de la croissance. Nous saurons le redire dans l unit des 7 fdrations de fonctionnaires le 22 mars en participant massivement la journe de grve. Nous dbattrons des suites ventuelles de l action au cours de l assemble gnrale de la FSU convoque ce mme jour 9 heures la salle Arago. Non, il n y a aucune fatalit, le gouvernement doit ngocier. Faisons entendre notre voix, l avenir des services publics passe par l implication du plus grand nombre Michel FRANQUESA Secrtaire dpartemental Janvier, Fvrier, Mars 2001 n 30 Bulletin trimestriel de la Section des Pyrnes Orientales de la Fdration Syndicale Unitaire de l Education, la Recherche, la Culture 15 rue Richard Lenoir 66100 PERPIGNAN tl 04.68.66.68.29 22 MARS GREVE unitaire 9 heures Salle Arago Mairie de Perpignan Assemble Gnrale FSU 11 heures Rassemblement Dalle Arago Fax: 04.68.50.31.32 e-mail: fsu66@fsu.fr http://perso.wanadoo.fr/fsu66 Sommaire: 1  Editorial 2  Prparation de la rentre 3  Grve du 22 Mars 4 et 5  La Rochelle 2001:Impressions de Congrs 6 et 7  Et nos retraites& 8  Appel FSU acadmique Une FSU tourne vers l avenir& . Malgr une dure exceptionnelle (5 jours), ce congrs m aura marqu par le rythme soutenu de travail et le peu de temps libre dont chacun disposait. Certes, un congrs n est pas du repos, mais commencer 8 heures le matin pour terminer pratiquement tous les jours 22h30 au plus tt (avec 1h environ par repas), tait une vritable provocation par rapport la rduction du temps de travail pour des syndicalistes! Mais sans doute fallait-il en passer par l, pour arriver tout boucler! En tout cas, cela a permis de ne pas traiter la lgre tous les thmes aborder, mme si du temps a manqu pour en approfondir certains. Autre fait marquant de ce congrs, c est le souci de synthse et la volont de rapprocher les positions antagoniques. Je ne pense pas que des congressistes puissent se plaindre ce niveau-l, mme si leur position n a pas t retenue. Les responsables du SNETAA qui ont refus de prendre leur place dans ce congrs auraient pu mesurer cette volont bien relle. Ils avaient mis sur une dcision d exclusion de la part du congrs, il n en a rien t. A eux de trancher et de faire connatre leur position en se mettant en conformit avec les statuts (notamment sur le paiement des cotisations). Le dbat sur la transformation du systme ducatif (thme central du congrs) devra obligatoirement tre prolong et poursuivi dans la section dpartementale. Situ en plein coeur de la mobilisation unitaire pour les retraites et les salaires dans la fonction publique, le congrs n a pas manqu d aborder ces sujets et notamment sur les meilleures modalits de l action la plus unitaire possible. Un congrs, nouvelle tape dans la croissance de notre fdration, qui loin de se contenter de la situation actuelle dans le syndicalisme lance travers les C.L.U.I (Comit de Liaison Unitaire Intersyndical) un appel au renforcement des liens entre syndicats, fdrations et confdrations. Que l on ne s y trompe pas: il ne s agit nullement de crer une nouvelle confdration mais bien de crer un lieu permanent de rencontre dans le but de donner plus de force aux mouvements revendicatifs. Michel FRANQUESA Composition du nouveau BUREAU dpartemental de la FSU 66 Secrtaire dpartemental Michel FRANQUESA Secrtaires adjoints Jean-Marie PHILIBERT Roger RIO Trsoier Roger GARDEZ Trsorire adjointe Franoise CHATARD Autres membres Jean-Paul BAREIL Jean-Claude CORREGE Anne-Marie DELCAMP Cathy FELTZ Brigitte FIGUEROLA Patrick LACLARE Marc ROUSSET Deux ou trois petites choses sur un congrs prometteur& D abord le sentiment que les difficults internes sont en voie d tre dpasses: le SNETAA n est pas exclu, mais sa direction est clairement confronte ses responsabilits, lors du congrs qu il va tenir dans les tout prochains jours, le SNETAA devra dire clairement s il veut ou non faire partie de la FSU et accepter les rgles fdrales qu il a contribu mettre en place. La FSU qui est ne de la division s est donn la vocation de rassembler, de participer, sa place, la construction de l unit. Pour nous l unit n est pas l uniformit, mais le rassemblement de ceux qui se respectent et qui pensent qu ensemble on est plus fort. Cette dmarche est au cSur de toute notre stratgie: en proposant au SNU-ANPE, qui en avait fait la demande, de s associer la FSU, en s adressant toutes les organisations syndicales pour leur proposer de mettre en place un comit de liaison unitaire interprofessionnel qui serait la fois un lieu d change, de formation, de rflexion et d action. De tels comits pourraient s implanter tous les chelons, au plan national, au plan rgional, comme au plan dpartemental. Dans les Pyrnes Orientales il pourrait profiter des habitudes unitaires que nous avons contribu construire avec l ensemble des organisations syndicales et il constituerait une avance vers le TOUS ENSEMBLEqui est au cSur de toutes les actions importantes. Le syndicalisme n a d avenir que s il parvient surmonter ses divisions, que s il sait prserver son indpendance, que s il parvient tre la fois une force dmocratique de contestation et de proposition: c est de ce syndicalisme-l dont nous avons parl LA ROCHELLE. Cela impose que la FSU se renforce l o elle est implante, qu elle dfende opinitrement le service public et les intrts professionnels et moraux de ses personnels, mais aussi qu elle continue s investir sur tous les terrains de la transformation sociale en convergence avec les initiatives de tous ceux qui pensent que le progrs social est plus que jamais une valeur d avenir. C est le mandat que nous donne le congrs. Un dernier mot pour dire Pierre Duharcourt et Monique Vuaillat qui quittent, l occasion de ce congrs, la direction de la FSU, toute notre amitiet tous nos remerciements pour la qualit du travail syndical accompli. Jean-Marie PHILIBERT Engagements la hauteur Prsente au congrs de la Rochelle au titre de mon syndicat (SNUAS-FP, assistantes sociales), j ai surtout retenu la densit et la richesse des dbats, la hauteur des engagements pris par la FSU pour les trois annes venir. Les enjeux sont importants: dmocratisation de l cole, projet ducatif, recrutement, ARTT, salaires, retraites, mondialisation& autour de thmes approfondis triturs pour dgager des positions majoritaires. En tant que non enseignante, je suis reste trs attentive la place que peuvent prendre les ATOS au sein de la fdration. Notre petit syndicat a pu susciter un certain nombre de positions (la motion contre le passage de notre service aux collectivits territoriales a t vote l unanimit), a pu impulser un certain nombre de rflexions importantes mener dans le trs proche avenir (autonomie de la jeunesse en particulier). Le congrs est un moment fort o les trois composantes de la FSU (les sections dpartementales, les syndicats, les courants de pense) font avancer ensemble les revendications. Les ATOS peuvent ds prsent constater la ralit des engagements pris lors du congrs. A l occasion des lections professionnelles, l dition d une plaquette parlant de nos mtiers, largement diffuse, l mission Expression Directe sur France2-France3 rserve aux ATOS aux mois de fvrier-mars nous persuadent que la FSU met tout en Suvre pour la dfense de nos revendications. Maryse CASTILLO CONGRES FSU & .. LA ROCHELLE & .. Janvier 2001 & .. CONGRES FSU & .. ROCHELLE & .. Janvier 2001 LA ROCHELLE & .. Janvier 2001 & .. CONGRES FSU & .. LA ROCHELLE & .. La prparation du congrs dpartemental de la FSU, a t l occasion pour Jean-Marie PHILIBERT de passer le relais Michel FRANQUESA qui a accept d assumer dornavant la tche de secrtaire dpartemental de la FSU. Jean-Marie ne prend pas pour autant sa retraite syndicale ni professionnelle. Au niveau syndical, il conserve la coordination de la FSU au niveau acadmique. Jean-Marie PHILIBERT, secrtaire dpartemental depuis la cration de la FSU (1992) a su impulser et assumer tout un travail de relation qui a permis de dpasser certains blocages et de raliser souvent des units d action plus larges dpartementalement que nationalement. Les relations entre la FSU et les autres organisations (confdrales, syndicales, associatives, de parents ou du mouvement social...) sont bonnes. Continuer sur cette voie, continuer reserrer les liens, travailler au TOUS ENSEMBLE demeure un impratif pour nos revendications (service public, salaires, retraites, crations d emploi, lutte contre la prcarit& ) Michel FRANQUESA s est engag travailler dans la continuit de cet esprit. SEGPA: Chronique d une mort annonce? De graves menaces psent sur les SEGPA pour la prochaine rentre (et les suivantes)& Qu on en juge: - Limitation 64 du nombre de jeunes scolariss ce qui se traduira par une rduction sensible des capa cits d accueil alors que les demandes d admission ne diminuent pas, bien au contraire. Rduction des possibilits de passage du collge la SEGPA, en cours de scolarit, alors que cette possibilit, offerte actuellement, permet souvent de remotiver des jeunes  gars en 6me ou 5me de Collge Mise en oeuvre d un enseignement de langue ou de technologie (il ne s agit l que d exemples) assurs par des professeurs certifis, mais, dans le mme temps, augmentation consquente des effectifs en atelier (les groupes pourraient aller jusqu 16) sans doute pour amliorer les conditions d enseignement dans les disciplines qui intressent le plus les lves. Moins de divisions (moins 2 dans la plupart des SEGPA du dpartement), des groupes plus chargs dans les ateliers: quelle aubaine! Des postes devenus  inutiles pourront tre ferms et utiliss ailleurs. Bien sr, ceux qui verraient un lien entre la suppression de postes de PLP et le financement de la rduction des obligations de service obtenue par ces personnels sont de mauvaise foi. Cette ide n est venue personne. Ainsi un nouveau type de SEGPA se mettrait en place rapidement: quelques dizaines d lves pris en charge pour l essentiel par des enseignants intervenant aussi en Collge. Il ne resterait plus qu regrouper tout ce monde& au Collge bien sr. Qu on ne s y trompe pas. Les mesures envisages pour les deux annes venir ne sont, en fait, que la premire tape d un plan qui vise supprimer les SEGPA. Derrire un discours gnreux (comme d habitude) sur l galit des jeunes devant l offre de formation, sur le refus de toute discrimination, c est la disparition des structures qui  cotent cher (l accueil de 96 lves au Collge ncessite une demi-douzaine d enseignants; en SEGPA, les mmes lves  cotent 9 emplois) qui est programme. Belle leon d hypocrisie. La FSU agira pour faire retirer ces propositions et pour imposer le maintien de structures indispensables pour les jeunes. Jean-Claude CORREGE POSTES d ENSEIGNANTS en PRIMAIRE: ENCORE LOIN du COMPTE! Ds l annonce de la dotation ministrielle de 45 postes pour le dpartement des P.O. dans le premier degr la rentre 2001, les reprsentants FSU aux diverses instances paritaires, ont nuanc l apprciation rsolument positive de cette mesure. Les runions qui ont suivi cette dcision ont malheureusement confirm cette analyse. En effet, si cette dotation a permis un nombre consquent d ouvertures de classes en primaire, maternelle et enseignement spcialis, elle n a pas t suffisante pour rpondre tous les besoins de notre dpartement. Des fermetures de postes ont t dcides par l Inspecteur d Acadmie, mme dans des zones difficiles, le rtablissement de la brigade de remplacement pour la formation continue (supprime en Septembre 2000) n a pu tre envisag. De nombreuses coles devront attendre la rentre scolaire de Septembre pour voir leur situation rexamine. L an dernier, lors de la grande mobilisation du printemps autour des questions de l amlioration de l cole publique, une revendication de 300 postes pour les 3 ans venir avait t labore par l ensemble des partenaires. Loin d tre utopiste ce chiffre correspondait une ralit de terrain: forte augmentation dmographique, retard accumul depuis plusieurs annes, manque de postes spcialiss et de remplaants& et cette ralit n a pas chang aujourd hui ! La carte scolaire est la traduction dans le concret des ncessaires investissements en moyens pour le fonctionnement d une cole publique de qualit. Nous sommes encore loin du compte mme si des avances, fruits de l action unie des parents et des enseignants, ont t obtenues. Brigitte FIGUEROLA Secrtaire dpartementale SNU-ipp ddddddddddddddd APPEL de la FSU de l ACADEMIE de MONTPELLIER Il y a un an NIMES, MONTPELLIER, PERPIGNAN& voyaient se mobiliser toute une rgion pour demander les centaines de postes qui faisaient cruellement dfaut au service public d ducation, pour dnoncer une politique scolaire qui refusait de prendre srieusement en compte la demande sociale d ducation, pour exiger pour nos dpartements un plan de rattrapage et de dveloppement. Les discussions ouvertes cette occasion ont mis en vidence l ampleur des manques . Pour le premier degr l Hrault revendiquait 600 postes, le Gard 500, les P.O 300. Pour le second degr, pour toute l acadmie, 600 postes taient ncessaires ds 2000, 800 pour 2001, 800 pour 2002. Chez les ATOSS, l Hrault demandait 700 postes, le Gard 500, les P.O 350 , l Aude 300, la Lozre 30. L administration rectorale a tent de minimiser ces chiffres tout en assurant qu un plan de dveloppement serait mis en place. Le budget 2001 vot par le Parlement a t malheureusement trs clair: toutes les crations prvues pour l ensemble du territoire national ne suffisent pas rpondre aux seuls besoins de l acadmie de MONTPELLIER.. Les moyens obtenus en 2000 ont certes t suprieurs ceux initialement prvus, mais trs largement en de de nos demandes. Ceux qui sont actuellement implants pour la rentre 2001 restent marqus des mmes insuffisances graves. Ils correspondent peine l augmentation du nombre d lves: - pour le premier degr 210 emplois pour une augmentation d lves de 2000 environ, - pour les collges 316 postes pour 1180 lves supplmentaires, - pour les lyces 127 postes pour 850 lves de plus, - pour les lyces professionnels 42 postes pour faire face aux 385 lves supplmentaires, - pour les ATOSS 85 emplois, qui ne permettront pas de pourvoir les nouveaux tablissements ouverts la prochaine rentre. Les taux d encadrement de la rgion qui sont parmi les plus bas de France& vont le rester. Le retard ne sera pas rattrap& Le dveloppement, il pourra toujours attendre& Les expdients habituels (emplois prcaires, emplois jeunes, matres envoys dans les classes sans formation& ) auront la vie belle. Les rformes continueront tre mises en place dans l improvisation et sans moyen. L insuffisance des recrutements (premier et second degr), l asphyxie de l Institut de Formation des Matres ( en locaux comme en personnels enseignants et ATOSS), la situation critique des universits renforcent nos inquitudes pour l avenir. Il y a vingt ans l acadmie de MONTPELLIER avait les meilleurs indicateurs en matire de russite scolaire, nous sommes actuellement parmi les plus mauvais. Les effets rgionaux de la crise conomique et sociale n expliquent pas tout: l insuffisance des taux d encadrement, les politiques rectorales et rgionales menes ne sont pas sans effet. Il faut en finir. Ce n est pas une fatalit: les exigences manifestes par les jeunes, les parents, les personnels sont celles d un enseignement et d un service public de qualit s appuyant sur des personnels qualifis et forms. Ils ont fait la dmonstration qu ils taient capables de se mobiliser longtemps et nombreux pour cela. La dtermination de la FSU et de ses syndicats nationaux d obtenir pour la rgion des avances tangibles est intacte: elle appelle nouveau l action. Pour la coordination acadmique FSU JM PHILIBERT Le tract publi ci-dessous est le texte sign par la CGC, la CGT, la CFTC, FO et la FSU au plan dpartemental. l issue des nouvelles propositions du MEDEF. Nous vous demandons de le reproduire pour affichage sur votre lieu de travail et pour le distribuer de faon militante autour de vous. Il s inscrit dans le cadre d une campagne d opinion, qui, aprs la journe du 25 janvier dernier, serait une nouvelle tape de la mobilisation. Une perspective de manifestation nationale est l tude. La FSU et les emplois jeunes Aprs les prises de positions du congrs de Toulouse, il tait ncessaire cette fois-ci de faire l'tat des lieux et de dresser un premier bilan. Dans tous les ministres, le travail effectu par les emplois jeunes rpond un besoin et il parat maintenant trs difficile de se passer d'eux. Cependant, cette situation recouvre des ralits diffrentes. Ainsi dans la majorit des secteurs, ils se substituent des emplois existants. La FSU demande l'arrt du recrutement de personnels prcaires et la transformation en vrais emplois statutaires dans la catgorie dont ils relvent. Pour l'Education Nationale, elle raffirme aussi son attachement au statut d'tudiant surveillant qui, contrairement celui des aides ducateurs, permet rellement des jeunes de concilier travail et formation. Par ailleurs, la prsence des emplois jeunes a permis de mettre en vidence de nouvelles fonctions. Cette situation est particulirement claire dans les coles : des postes d'enseignants supplmentaires sont ncessaires mais aussi, d'autres types de postes. Pour les emplois jeunes actuellement recruts, le congrs a tenu raffirmer la ncessit de faire respecter leurs droits et de tout faire pour qu'ils ne se retrouvent pas au chmage la fin de leur contrat. Dans cette optique, il faut permettre tous ceux qui le souhaitent d'accder la Fonction Publique par des voies diversifies (concours spcifiques, validation des acquis professionnels). Lors du congrs, une aide ducatrice tait prsente et a pris la parole pour exprimer les nombreuses difficults auxquelles les emplois jeunes sont confronts. L'accueil que lui a rserv la salle tmoignait bien de l'intrt de l'ensemble des militants et de la volont de tous d'agir pour le respect des droits et du statut au sein de la Fonction Publique. Batrice DUNET REVELATIONS de CONGRES Dlgu au Congrs National de la FSU au titre de la dlgation de mon syndicat, le SNES, j effectuais, l, un  baptme militant, puisqu il s agissait de mon premier congrs syndical ce niveau. Impliqu dans mes tablissements successifs et sur le dpartement, aussi bien la FSU qu au SNES, ma pratique de l activit syndicale s est donc enrichie d une exprience importante. Je ne m tendrai pas sur les contenus et la teneur des dbats car d autres le feront dans ces colonnes. Aussi, je souhaiterais seulement mettre l accent sur mes  rvlations de ce congrs. L intrt de la Fdration est effectivement le fait qu elle soit une fdration de syndicats et donc que se retrouvent l des camarades d horizons trs divers. Il est prcieux de pouvoir changer l extrieur du cercle des enseignants. Profs, d cole, agents et administratifs, assistantes sociales, infirmires, mdecins scolaires ducateurs spcialiss de la Justice, profs de LP, professionnels de la culture& agents de l ANPE& , tout cela constitue un creuset fantastique. Cette identit propre la FSU, m est apparue l au grand jour et m a confort dans bien des certitudes:  le syndicalisme est une bien belle aventure humaine . L autre  rvlation de ces journes la Rochelle n est pas aussi enthousiasmante. Dans ma pratique syndicale quotidienne, de nombreuses fois j ai t interpell par de jeunes collgues qui taient bien embarrasss pour diffrencier les diffrents courants de pense. Les tendance au SNES, la FSU, n est-ce pas une survivance d un pass o les ancrages idologiques taient bien plus marqus qu aujourd hui? Que peut signifier tout cela pour un jeune collgue? Or, j ai ralis au Congrs National qu effectivement tout cela n est pas neutre et que les orientations des uns et des autres ne sont pas identiques, loin s en faut! Les divergences m y sont apparues avec une grande acuit. Tout d abord j ai dcouvert, au-del de leur prose, les autres courants de pense: le P.R.S.I, Autrement. De grandes envoles tribunitiennes qui utilisaient un jargon hrit d un autre ge. Les uns aux accents  trotsko-staliniens , les autres se faisant les chantres d un syndicalisme corporatif et les porte-voix d un secrtaire de syndicat absent du Congrs. Et puis j ai constat que les camarades d E.E taient trs loin d tre tous sur la mme longueur d onde. Leurs dissensions internes, entre ceux qui travaillent avec la direction nationale et ceux qui y sont farouchement opposs, ont conduit des votes surprenants, et & n ont-ils pas frl l clatement? Pour le  novice (je n ose plus dire petit jeune!) que je suis, le choc fut rude. Ainsi donc, je reviens avec une certitude: les tendances existent bel et bien. Je redescends de la Rochelle, confort dans mon engagement Unit et Action. Si je fais totalement confiance aux copains qui, localement, ont une pratique trs prononce du travail en commun sans rellement d affirmations partisanes, quelles que soient leurs tendances, je n aurai plus la mme dsinvolture devant les choix d orientation, notamment lors des votes. Je ne regarderai plus jamais ces choix comme tant sans grande importance aujourd hui, mme s il semble clair que ces gesticulations d  apparatchiks sont trs loigns de nos proccupations de militants syndicaux. C est donc un peu  tristounet que je termine ce premier congrs, mais la pluie, qui ne nous a pas lchs de toute la semaine, y est certainement pour beaucoup. Jean-Paul BAREIL De bonnes raisons pour faire grve le 22 MARS - On ne se bat pas pour des principes. Ce qui est en jeu, c est l avenir pour les milliers de fonctionnaires qui seront recruts dans les annes venir. - Ce serait une erreur de penser que tous les fonctionnaires ont des salaires confortables. Demandez autour de vous dans les tablissements (certains gagnent tout juste le SMIC) - Le dialogue social est en panne. Le gouvernement n a fait aucun geste en direction des fonctionnaires. - L argument des contraintes budgtaires utilis les annes prcdentes pour museler les revendications ne peut plus tre oppos lorsque apparaissent des excdents. - Le dialogue social est un tout, nous refusons qu il porte sur les seuls domaines choisis par le ministre. - Comment traiter d une politique prvisionnelle de l emploi en laissant de ct la question d une politique salariale attractive? - Le dgel de l emploi public est loin d tre gnralis et les crations d emploi obtenues dans l ducation nationale sont opposes nos demandes sur les salaires, la RTT et la prcarit. - Une mobilisation plus faible que le 30 janvier dernier serait interprte par le gouvernement comme une approbation de son positionnement. 22 mars: TOUS ENSEMBLE Pour les salaires, mais aussi pour les retraites, pour l emploi et l investissement publics. Depuis l chec des ngociations salariales du 18 janvier la balle est dans le camp du gouvernement. Malgr les mobilisations des 18, 25 et 30 janvier, il n a pas boug d un pouce et a refus de rouvrir les ngociations  sur la base de propositions significativement modifies comme le lui demandaient tous les syndicats de la Fonction Publique. Sur les annes 2000/2002 le pouvoir d achat des fonctionnaires stagnera ou s rodera alors que, sur la mme priode la croissance conomique atteindra et peut-tre dpassera les 10 %. S agissant des retraites, la situation a volu mais cela ne signifie videmment pas que le dossier est enterr. Le MEDEF prtend mme sommer les pouvoirs publics de rformer l ensemble des rgimes de base dont celui des fonctionnaires. La programmation des finances publiques faite par le gouvernement l horizon 2004 ouvre la voie leur remise en cause. CGT, FO et FSU ont adopt un appel commun -soumis aux autres organisations syndicales,- appelant les personnels de la Fonction Publique poursuivre leur mobilisation et prendre toute leur place dans les actions pour la dfense du systme par rpartition. Concernant les salaires, les 7 fdrations de fonctionnaires ont adress un ultimatum au Ministre de la Fonction Publique. Le 21 fvrier, constatant le mutisme du gouvernement, elles ont dcid l appel la grve le 22 mars. Le groupe des 10 s est joint l appel. La FSU revendique une augmentation gnrale annuelle d au moins 3 % pour tous par an en 2000, 2001 et 2002. Elle porte l exigence de mesures particulires concernant les plus basses rmunrations dans la Fonction Publique. Elle demande des premires mesures rapidement, et l engagement d ouvrir des ngociations sur  la reconstruction de la grille de la Fonction Publique . La grve du 22 mars doit tre l occasion de poser avec force ces revendications. Il ne s agit pas uniquement de dfendre l existant ou de rclamer l apurement d un contentieux salarial. Bien au del, il s agit de porter l ide d un autre partage des richesses en faveur de l investissement public. Dans les 10 prochaines annes la moiti des fonctionnaires partiront la retraite. En agissant le 22 mars pour l amlioration aujourd hui des salaires des qualifications et des carrires, c est l apurement d un contentieux que nous exigeons. C est aussi sur l avenir et la qualit des services publics que nous voulons peser. Le Gouvernement porte l'entire responsabilit de l'aggravation du conflit avec les fonctionnaires et dmontre ainsi sa "conception archaque" du dialogue social. ances publiques faite par le gouvernement l horizon 2004 ouvre la voie leur remise en cause. CGT, FO et FSU ont adopt un appel commun -soumis aux autres organisations syndicalFVn* ^>T 6^v.0l r(j!#$')*,-..>/X/Z/////000.0H0J04"BM 4"4"4" 5J0r000001&1>1d1111125?pB2D\DDRFGH^KLOOPP$QT2VXWYYZP\]`rb*df| "" $h (08@HPX`hpx" " $  " $ , "!" $ & "!" $ * "!" $ & "0" $  2<>T6^`h" "|" $, "" $ " "|" $ "!"   "   " | "" $h (08@HPX`hpx~  "|" $h (08@HPX`hpxjl(..Z////0.0J0r000112tj^TP(^TTTTTP" "$   " " " $  " $ ( "" $  "   "  "! 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